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snkweb's video game collection
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  • Une galerie photos présentant ma collection de jeux vidéo et autres matériels (TV, Blu-Ray...). Beaucoup de Retrogaming (Neo Geo, Saturn...) mais aussi des consoles récentes (PS3, Wii...).
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5 décembre 2019

LCL Pi Boy 3B+ : ma GameBoy a avalé un Raspberry Pi !

Nouvelle arrivée : la console portable LCL Pi Boy 3B+. Acheté sur le site AliExpress. Tarif : environ 250$.

CONTENU DU PACK : > 1 console > 1 carte SD 64 Go > 1 adapteur secteur > 1 housse de transport  > Extra (création perso) : boite carton+flyer/notice 

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THE RASPBERRY PI 3B+ HANDY GAME MACHINE : Quand le GameBoy rencontre le Raspberry

La conception est sans surprise, c’est un(e) Game Boy de première génération. Le côté lourdaud (ou "FAT")
du design a permis d’y engouffrer un Raspberry Pi 3B+, un écran 3.5 pouces et une batterie rechargeable.

Notez que la batterie est amovible. La durée de la batterie est correcte. Une LED en donne l'état par un
changement de couleur. Il est possible de la remplacer par une batterie de + grande capacité.

La connectique et les contrôles sur ce modèle sont très riches : port USB, port USB-C pour la recharge,
port Ethernet, réglages volume et luminosité par molettes. Une prise jack pour écouteurs est aussi présente.
On notera juste l’absence de sortie HDMI pour se servir de la PiBoy comme console de salon.

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TOUT LE RETRO AU CREUX DE LA MAIN : un concentré de bonheur nostalgique dans la poche

La carte SD embarque une installation RECALBOX avec des systèmes variés allant de l’Atari 2600 à la
PlayStation première du nom. La Dreamcast est aussi de la partie, avec certains jeux très jouables malgré les
ralentissements.
Les émulateurs sont tous optimisés pour l’écran de la console. A ce propos, l’écran à un format et une
résolution native peu communs : 480x320 pixels en format 3 :2. Un écran en 640x480 eut été + adapté pour
l’émulation, les pixels auraient été d’une netteté absolue.
En résulte un léger flou ou scintillement selon les jeux lancés mais attention le résultat à l’écran reste
excellent ! Seuls les + intransigeants du « pixel perfect » pourraient être rebutés. D’autant que la qualité de
l’image est vraiment top avec de belles couleurs et une bonne luminosité, une bonne fluidité, sans parler des
excellents angles de vues. Merci à la technologie IPS !

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CONFIGURATION ET PERSONNALISATION : la souplesse de Recalbox à votre service

On joue ? Les jeux tournent très bien pour 90% d’entre eux. Parfois des soucis de son, de bugs graphiques
ou de jeux qui ne lancent pas, comme pour toute machine utilisant des émulateurs. Mais c’est mineur.
Différents réglages sont accessibles en plein jeu en appuyant sur Select+B. Cela ouvre le menu Retroarch.
Il y a des tonnes d’options : réglages vidéo, audio, shaders, overlays, etc.
Libre à vous d’ajouter ou de retirer des jeux en branchant la console en Ethernet (ou via WiFi) à un
ordinateur. Vous pouvez aussi insérer la carte SD dans le lecteur de votre ordinateur et accéder aux jeux dans
le dossier « share/roms ». Vous pouvez même personnaliser les thèmes de l'interface en fouillant dans les
fichiers via des logiciels comme WinSCP.

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S'ADAPTER POUR MIEUX JOUER : apprivoiser les nombreux contrôles

Quid de la prise en main ? Vous disposez de nombreux boutons sur cette machine. Un avantage pour jouer
convenablement aux différents systèmes émulés. Le stick analogique est très agréable. Il s’agit du même
stick que celui de la PSVITA. R.A.S. pour les boutons Start et Select identique à ceux du GameBoy original.
La croix directionnelle aussi est celle d’une GameBoy originale, donc aucun souci le feeling est très
bon. Idem pour les 6 boutons en façade, de bonne facture et permettant de profiter à 100% des jeux de
baston de Capcom (Street Fighter 2…).
Petit bémol pour les boutons L et R qui ne sont pas naturellement accessible. Il faut s’y habituer.
La forme de la console est à la base conçue pour un gameplay Dpad + 2 boutons donc il faut faire quelques
efforts pour profiter de tous les contrôles, surtout avec de grandes mains ! Un Ha-dou-Ken en « poing faible »
(Weak Punch) et vos deux pouces vont s’effleurer, la console étant étroite en largeur. Enervant au début, puis
on s’y fait en positionnant mieux ses mains. La même console avec un form factor horizontal et un écran IPS
en 640x480 serait une tuerie. L’appel est lancé, chers fabricants chinois ;-)

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En conclusion, que penser de cette console de poche faite maison contenant toutes les merveilles rétros de nos jeunes années ? Si vous avez les moyens et que le look de la GameBoy vous fait craquer, vous allez aimer cette machine. Sachant que c’est la seule machine avec 6 boutons en façade et une connectique si riche (hors mis l’absence de sortie hdmi), dur de résister si vous avez le budget. Sans compter la qualité de l’écran.

Si vous êtes un maniaque du « pixel perfect », attendez plutôt un modèle avec un écran + « logique » pour le rétro côté résolution et aspect ratio (800x480 ou 640x480). A ce propos, je surveille les avancés du projet MGSP, très prometteur mais incertain quant à sa commercialisation.

IMG_7380

LES PLUS +

>Puissance du RPi 3B+
>Bel écran IPS
>6 boutons en façade
>Stick analogique
>Prise Ethernet
>Molettes volume et luminosité
>Batterie amovible
>Look de la GameBoy originelle…

LES MOINS -

>…bien qu’un format horizontal serait
+ confortable
>Résolution native de l’écran exotique
pour du retrogaming
>Pas de sortie vidéo pour branchement
sur TV

VERDICT 7/10 👍

*** Console revendue. Achat d'un PiBoy DMG en remplacement ***

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Commentaires
Z
Merci. Le probleme venait du driver de l'ecran et des reglages associes. Lcl vient de changer la dalle (640x480). Du coup j'ai mis du temps a trouver la bonne conf pour les images des punks :)
K
Salut ! Désolé pour la réponse tardive, l’e-mail me prévenant de ton message était dans mes SPAMS... Tu as du trouver une réponse depuis mais bon : vérifies ton fichier config.txt à la racine de ta carte SD. Il doit être comme suit : <br /> <br /> <br /> <br /> # uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode<br /> <br /> #hdmi_safe=1<br /> <br /> <br /> <br /> disable_overscan=1<br /> <br /> <br /> <br /> # uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)<br /> <br /> #hdmi_group=1<br /> <br /> #hdmi_mode=1<br /> <br /> <br /> <br /> # Sound output. Set to 0 or comment for autodetect, 1 for DVI, 2 to force HDMI.<br /> <br /> #hdmi_drive=2<br /> <br /> <br /> <br /> # Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel<br /> <br /> # So manually enable audio<br /> <br /> dtparam=audio=on<br /> <br /> <br /> <br /> config_hdmi_boost=0<br /> <br /> <br /> <br /> # force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output<br /> <br /> hdmi_force_hotplug=1<br /> <br /> <br /> <br /> # uncomment for composite PAL<br /> <br /> #sdtv_mode=2<br /> <br /> <br /> <br /> # uncomment for lirc-rpi<br /> <br /> #dtoverlay=lirc-rpi<br /> <br /> <br /> <br /> # if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it<br /> <br /> boot_delay=3<br /> <br /> <br /> <br /> # uncomment if you don't want the rainbow at startup<br /> <br /> disable_splash=1<br /> <br /> <br /> <br /> # default CEC name<br /> <br /> cec_osd_name=recalbox<br /> <br /> <br /> <br /> # Overclock<br /> <br /> gpu_mem_256=128<br /> <br /> gpu_mem_512=256<br /> <br /> gpu_mem_1024=512<br /> <br /> <br /> <br /> avoid_safe_mode=1<br /> <br /> <br /> <br /> kernel=zImage<br /> <br /> [all]<br /> <br /> include mzp347hv01t.txt<br /> <br /> # Raise the first security limit up to 70° instead of 60°<br /> <br /> temp_soft_limit=70<br /> <br /> overscan_scale=0<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il y a des images sur le site arcadepunks ;)
Z
Hello , j'ai suivi ton post et commandé un exemplaire, carte SD HS...du coup je peux pas tester. La machine boot et reste bloquée @Raspberry.<br /> <br /> <br /> <br /> tu sais quelle image à été utilisée? (j'ai un doute sur les fichiers config & cmdline...)
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